Photo Francis Jacquot - Photographe Section Rubis © AGASM (www.agasm.fr)


57ième anniversaire de la disparition du sous-marin MINERVE le 27 janvier 1967

C'est en cette date du 27 janvier 2024 rappelant la disparition du sous-marin Minerve le 27 janvier 1968, que se sont réunis au Monument National des Sous-Mariniers un grand nombre de personnes dont des élus municipaux, l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque avec une garde d'honneur et des stagiaires de l'école de navigation sous-marine des bâtiments à propulsion nucléaire, des représentants des associations patriotiques des nombreux porte drapeaux, des parents et amis de nos camarades disparus.

Longtemps, aucune affirmation n'a pu être retenue quand à la position de la Minerve lors de l'accident. l'opiniatreté des familles et des élus a décidé la Ministre de la Défense Florence PARLY à faire reprendre les recherches dans une zone plus au sud que la position estimée de la disparition. À la suite d'un appel d'offre, c'est une société Américaine et son bâtiment le Seabed Constructor qui à partir du 19 juillet 2019, reprend les recherches dans la nouvelle zone estimée grâce à ses drones. Le 21 juillet 2019, l'épave de la Minerve est repérée par 2700 m de fond à 45 km des cotes.C'est pour les familles, une consolation de pouvoir connaître la sépulture marine de leurs époux, pères et proches.

C'est donc le président de l'amicale RUBIS de l'AGASM, Jean-Pierre TROUBOUL qui a rappelé les circonstances de la disparition de la Minerve. Des gerbes ont été déposées au pied du monument dont une gerbe que Mme Thérèse SCHEIRMANN-DESCAMPS, veuve du Maître mécanicien Jules DESCAMPS a déposé au nom des familles des disparus. Merci à tous les participants qui ont partagé ce moment de recueillement.


Reportage photos : Francis JACQUOT

Disparition de la MINERVE (S647) en 1967 - 27/01/2024