Sous-marin S647 MINERVE de 800 tonnes classe Daphné
Membres de l'association qui ont embarqué sur la MINERVE
Disparition du sous-marin MINERVE
- 27 janvier 1968 -
01h00 - La MINERVE, après avoir débarqué l'officier entraînement de l'ESMED en rade des VIGNETTES, fait route vers le secteur T65 qui lui a été attribué, pour un CASEX AÉRO avec un PATrouilleur MARitime (PATMAR) Bréguet Atlantic de NÎMES-GARON.
S647 MINERVE - Secteur de la Minerve lorsqu'elle a disparue
Dans le secteur T65, à une quinzaine de nautiques dans le sud du Cap SICIÉ, les fonds atteignent 2000 à 2300m. Les conditions météo sont mauvaises avec un Mistral à 50 nœuds et une mer force 5 à 6.
07h19 - L'avion établi le contact avec le sous marin et signale que du fait des très mauvaises conditions météo, il n'effectuera que deux passes de calibration radar.
07h37 - Vingt minutes après le début des passes, la MINERVE signale qu'elle a son tube d'air sorti et qu'elle a des difficultés de transmission en raison de l'état de la mer.
07h43 - La MINERVE transmet à l'avion l'azimut dans lequel elle le relève.
07h55 - Le PATMAR transmet à la MINERVE qu'il arrêtera l'exercice à 8h. La MINERVE accuse réception du message.
07h56 à 08h09 - L'avion appelle plusieurs fois le sous marin mais n'obtient aucun contact. Mettant le silence du sous marin sur le compte des conditions météo, l'avion regagne sa base.
11h00 - À la vacation le PC activité de l'ESMED transmet à la MINERVE l'annulation des exercices et lui donne liberté de manœuvre. La MINERVE n'accuse pas réception du message. Elle est attendue à la base au plus tard à 0100 h le 28 janvier.
- 28 janvier 1968 -
02h15 - La procédure de recherche est déclenchée. Malgré d'importants moyens, aucun contact sonar ou repérages visuels de débris ne sont obtenues.
- 2 février 1968 -
Au matin les recherches sont interrompus. On apprendra plus tard, qu'une anomalie sismique située approximativement dans la partie nord du secteur attribué à la MINERVE a été enregistrée à 08h01.
La MINERVE était commandée par le LV André FAUVE et 52 hommes d'équipage étaient à bord.
S647 MINERVE - Novembre 1967 : Une partie de l'équipage au poste avant
Équipage disparu le le 27 janvier 1968
État major
- LV FAUVE commandant
- LV CAILLAUD Officier en second
- LV GADONNET officier torpilleur
- LV AGNUS officier énergie
- EV1 JEAN dit PRUGNAUD
- EV1 RENARD
Mécaniciens
- Maître Robert CLEREN
- Maître Daniel POTIER
- Second Maître Jules DESCAMPS
- Second maître Jacques MALARME
- Second maître Maurice GUICHERD
- Second maître Daniel NAAS
- Quartier maître Christian NICOLAS
- Quartier maître Bernard HELIES
- Quartier maître Gérard LAMBERT
- Matelot Pierre AMPEN
- Matelot Patrick MESSIAEN
- Matelot Jacques PRIARD
- Matelot Edmond RABUSSIER
Électriciens
- Maître Auguste LE MENS
- Second maître Bernard ALLIX
- Second maître Claude SAUSSAYE
- Quartier maître 1 Daniel LEPRETRE
- Quartier maître Jean-Claude BUHLER
- uartier maître Dominique FAURE
- Quartier maître Jean-Marc MOUTON
- Quartier maître Roger TEYSSANDIER
- Matelot Marcel COUSTAL
- Matelot Maurice LOICHET
Torpilleurs
- Maître Francis LE BLOIS
- Second maître Jean-Pierre NAUDIN
- Quartier maître Gilles PLOTTIN
- Quartier maître Guy ROPART
- Quartier maître Daniel SCHULTZ
- Quartier maître François MEUNIER
- Quartier maître Jean-Luc MOAL
- Matelot Michel PAILLARD
Détecteurs
- Premier maître Richard RICH
- Maître Michel DANNAY
- Second maître Michel OBRENOVITCH
- Quartier maître Michel VAUGELADE
- Quartier maître serge GOMEZ
- Quartier maître Jacques VIGNERON
Radios
- Second Maître Nicolas MIGLIACCIO
- Quartier maître Jean-François FORT
- Quartier maître Bernard HELMER
Timoniers
- Premier maître Bernard DORE
- Matelot Alain MICHEL
- Quartier maître Gilbert LEPORCQ
Intendance
- Quartier maître Raymond DUMOND
Maîtres d'hôtel
- Quartier maître Alain GUERIN
- Matelot Claude GOUTORBE