Sous-marin S647 MINERVE de 800 tonnes classe Daphné


Membres de l'association qui ont embarqué sur la MINERVE


Disparition du sous-marin MINERVE

- 27 janvier 1968 -

01h00 - La MINERVE, après avoir débarqué l'officier entraînement de l'ESMED en rade des VIGNETTES, fait route vers le secteur T65 qui lui a été attribué, pour un CASEX AÉRO avec un PATrouilleur MARitime (PATMAR) Bréguet Atlantic de NÎMES-GARON.

S647 MINERVE - Secteur de la Minerve lorsqu'elle a disparue

Dans le secteur T65, à une quinzaine de nautiques dans le sud du Cap SICIÉ, les fonds atteignent 2000 à 2300m. Les conditions météo sont mauvaises avec un Mistral à 50 nœuds et une mer force 5 à 6.

07h19 - L'avion établi le contact avec le sous marin et signale que du fait des très mauvaises conditions météo, il n'effectuera que deux passes de calibration radar.

07h37 - Vingt minutes après le début des passes, la MINERVE signale qu'elle a son tube d'air sorti et qu'elle a des difficultés de transmission en raison de l'état de la mer.

07h43 - La MINERVE transmet à l'avion l'azimut dans lequel elle le relève.

07h55 - Le PATMAR transmet à la MINERVE qu'il arrêtera l'exercice à 8h. La MINERVE accuse réception du message.

07h56 à 08h09 - L'avion appelle plusieurs fois le sous marin mais n'obtient aucun contact. Mettant le silence du sous marin sur le compte des conditions météo, l'avion regagne sa base.

11h00 - À la vacation le PC activité de l'ESMED transmet à la MINERVE l'annulation des exercices et lui donne liberté de manœuvre. La MINERVE n'accuse pas réception du message. Elle est attendue à la base au plus tard à 0100 h le 28 janvier.

- 28 janvier 1968 -

02h15 - La procédure de recherche est déclenchée. Malgré d'importants moyens, aucun contact sonar ou repérages visuels de débris ne sont obtenues.

- 2 février 1968 -

Au matin les recherches sont interrompus. On apprendra plus tard, qu'une anomalie sismique située approximativement dans la partie nord du secteur attribué à la MINERVE a été enregistrée à 08h01.

La MINERVE était commandée par le LV André FAUVE et 52 hommes d'équipage étaient à bord.

S647 MINERVE - Novembre 1967 : Une partie de l'équipage au poste avant


Équipage disparu le le 27 janvier 1968


État major

  • LV FAUVE  commandant
  • LV CAILLAUD Officier en second
  • LV GADONNET  officier torpilleur
  • LV AGNUS officier énergie
  • EV1 JEAN dit PRUGNAUD
  • EV1 RENARD

Mécaniciens

  • Maître Robert CLEREN
  • Maître Daniel POTIER
  • Second Maître Jules DESCAMPS
  • Second maître Jacques MALARME
  • Second maître Maurice GUICHERD
  • Second maître Daniel NAAS
  • Quartier maître Christian NICOLAS
  • Quartier maître Bernard HELIES
  • Quartier maître Gérard LAMBERT
  • Matelot Pierre AMPEN
  • Matelot Patrick MESSIAEN
  • Matelot Jacques PRIARD
  • Matelot Edmond RABUSSIER

Électriciens

  • Maître Auguste LE MENS
  • Second maître Bernard ALLIX
  • Second maître Claude SAUSSAYE
  • Quartier maître 1 Daniel LEPRETRE
  • Quartier maître Jean-Claude BUHLER
  • uartier maître Dominique FAURE
  • Quartier maître Jean-Marc MOUTON
  • Quartier maître Roger TEYSSANDIER
  • Matelot Marcel COUSTAL
  • Matelot Maurice LOICHET

Torpilleurs

  • Maître Francis LE BLOIS
  • Second maître Jean-Pierre NAUDIN
  • Quartier maître Gilles PLOTTIN
  • Quartier maître Guy ROPART
  • Quartier maître Daniel SCHULTZ
  • Quartier maître François MEUNIER
  • Quartier maître Jean-Luc MOAL
  • Matelot Michel PAILLARD

Détecteurs

  • Premier maître Richard RICH
  • Maître Michel DANNAY
  • Second maître Michel OBRENOVITCH
  • Quartier maître Michel VAUGELADE
  • Quartier maître serge GOMEZ
  • Quartier maître Jacques VIGNERON

Radios

  • Second Maître Nicolas MIGLIACCIO
  • Quartier maître Jean-François FORT
  • Quartier maître Bernard HELMER

Timoniers

  • Premier maître Bernard DORE
  • Matelot Alain MICHEL
  • Quartier maître Gilbert LEPORCQ

Intendance

  • Quartier maître Raymond DUMOND

Maîtres d'hôtel

  • Quartier maître Alain GUERIN
  • Matelot Claude GOUTORBE