54ième anniversaire de la disparition du sous-marin EURYDICE le 4 mars 1970

Il y a cinquante quatre ans, l'Eurydice avec les cinquante sept membres de son équipage disparaissait par 750 m de fond au large du Cap Camarat. En ce lundi 4 mars 2024, date anniversaire, c'est un groupe important composé de familles, d'associations, d'élus de la Municipalité Toulonnaise, d'une garde d'honneur et d'une délégation de l'école de navigation sous‑marine qui se sont recueillis au Monument National des Sous‑Mariniers. Le président de l'amicale Rubis de l'AGASM, Jean‑Pierre TROUBOUL a rappelé les circonstances connues de la disparition du sous‑marin Eurydice et lu la liste des noms de l'équipage disparu. De nombreuses gerbes ont été déposées au pied du Monument, entouré par un grand nombre de porte-drapeau.

Photo Christian Lecalard
S643 DORIS - 1969 : Guigen et Labreuille (+) disparus avec l'Eurydice

Sur cette photo prise en 1969, c'est l'équipage de La Doris, commandé par le LV Sylvestre MOULINS accompagné par l'officier en second le LV Alain LAUGA qui passent en revue l'équipage.

Deux membres de l'équipage le Maître DSM Alain GUIGUEN (à ma droite) et le second‑maître Yves LABREUILLE (à ma gauche) ont disparus avec l'Eurydice quelques mois après. La Doris a participé aux recherches de l'Eurydice.


Reportage photos : Francis JACQUOT

Disparition de l'EURYDICE (S644) en 1970 - 04/03/2024