C'est en 1964, qu'est créée la section de TOULON de l'AGAASM. L'initiative en revient à Jean Baptise FOUQUET Président fondateur et au Président national l'Amiral ROSSET. La première réunion s'est tenue dans l'ancienne salle du tribunal maritime place d'armes à TOULON.

Le premier bureau élu, comprenait :

  • Président  :  Commandant Yves JULE
  • Vice-Président  :  Albert LOZACH
  • Secrétaire : Louis FERANDE
  • Secrétaire-Adjoint : Paul PAGNIER
  • Trésorier : Jean PINARD
  • Trésorier-Adjoint : Roger MEYSTRE

En cette année 1964, d'autres membres se joignèrent à la première équipe, notamment Henri LE MIGNON qui exercera les fonctions de trésorier pendant de nombreuses années, VIARD etc. Le Président JULE, épaulé par Albert LOZACH, exercera ses fonctions pendant onze années  jusqu'en 1975.

En 1968, notre section se dote d'un drapeau. Le premier porte drapeau fut Marcel LITAIZE, puis Joseph COAT, Jean GARAVAGNO, Raymond MARPEAU et actuellement Serge GRANDJEAN et Guy BECOURT assurent la relève. Rendons ici hommage à leur dévouement. En 1994, l'état de notre emblème a necessité son remplacement par un drapeau neuf.

En 1970, TOULON prend en charge, avec l'aide des Marseillais, le congrès international qui s'est tenu à BANDOL, sur l'île de BENDOR. Il eut un grand succès et la lettre d'information Plongée n° 50 en avait fait le compte-rendu.

La section continue de croître et, en 1975, elle compte une centaine d'adhérents. C'est à cette date que le commandant JULE décide de se démettre de ses fonctions de Président.

Claude FERRET assure alors la relève épaulé par Albert LOZACH, Henri LE MIGNON, Georges MICHINEL, Claude PELTIER, Martial LE BOUSSE, et ce, jusqu'en 1982.

Monsieur PIGNARD prend la suite et dirige notre section jusqu'en 1986, qui depuis 1979 a pris le nom de "RUBIS". IL est aidé par LE MIGNON, HAG et MAURICE.

Claude FERRET assure, la transition jusqu'en 1987 date à laquelle Francis LELIAS prend la direction des opérations, assisté de Jean-Pierre TROUBOUL, Hubert BOISSONNADE, Raymond MORALES, Roger BULCOURT et Robert LAUNAY. Francis LELIAS se retire en 1993, à nouveau Claude FERRET reprend la présidence de notre section.

Outre le congrès international de 1970, notre section a organisé deux congrès nationaux en 1978 et 1987. En 1995, Claude FERRET se retire après avoir assuré la présidence de la section RUBIS à trois reprises durant 10 années. Un grand merci à lui.

Jean-Pierre TROUBOUL, jusqu'alors secrétaire, succède à Claude FERRET, assisté de André KERGOAT et de Robert PIANT, respectivement secrétaire et trésorier.

Tandis que BREST se charge du congrès international en 1999, TOULON organise le congrès national en 2000, qui obtint un franc succès avec plus de 300 participants.

En 2004, Jean-Pierre TROUBOUL se retire. Gérald THIERY lui succède assisté du même bureau, il organise un magnifique 40ème anniversaire de la section au domaine du Coudon "les gueules cassées" à la VALETTE DU VAR, son action a conduit, notamment, la municipalité à nous louer la superbe salle Jean-Baptise FOUQUET de la Place Louis Charry à TOULON, devenue le siège de notre amicale.

En 2005, Gérald THIERY est assisté de Christian LECALARD et Yvon ROUSSEAU, respectivement secrétaire et trésorier. Notre section est aujourd'hui la plus peuplée de l'AGASM avec 314 membres.  


Q158 - RUBIS : Pavillon Jolly Roger original de 1942


 

Claude FERRET alors Président de la section RUBIS, présente lors de l'assemblée générale du 26 février 1995, le JOLLY ROGER original de 1942 du sous-marin mouilleur de mines Q158 RUBIS de 770 tonnes de la classe SAPHIR que lui a remis René BRETOU à BRIVES, après l'avoir récupéré lors du désarmement du RUBIS.