Sous-marin S617 SIBYLLE de 840 tonnes classe "S" ex anglais P229 HMS SPORTSMAN

(Cet article a été réalisé grâce à l’aimable collaboration et aux recherches de Monsieur RICHARD fils du Quartier-Maître électricien René RICHARD disparu à bord du sous-marin Sibylle)


Membres de l'association qui ont embarqué sur la SIBYLLE


En 1951, la Royal Navy consenti au prêt de quatre sous-marins à la Marine Nationale Française pour une durée de quatre ans.

Construits entre 1942 et 1943, ces quatre sous-marins de la classe "S" (Groupe 3 - sous-classe SERAPH) étaient déjà anciens, et ne devaient servir qu’à l’entrainement des équipages de sous-marins et des Groupes d’Actions Sous-Marines (GASM). Ils prennent les noms de :

  • SULTANE (S614) pour l'ex anglais HMS STATESMAN (P246).
  • SIRÈNE (S615) pour l'ex anglais HMS SPITEFUL (P227).
  • SAPHIR (S616) pour l'ex anglais HMS SATYR (P214).
  • SIBYLLE (S617 pour l'ex anglais HMS SPORTSMAN (P229).

Deux possèdent un schnorchel rabattable sur la plage arrière à l’arrière du massif et possédant un clapet de tête à boule :

  • SIRÈNE.
  • SIBYLLE.

Les deux autres n’ont pas de schnorchel et possèdent un massif caréné dit "rapide".

  • SULTANE.
  • SAPHIR.
Caractéristiques
  • Déplacement 820 tonnes en surface,
  • 2 diesels "Amirauté" de 950 cv chacun,
  • 2 moteurs électriques "Metrovick 3 de 650 cv chacun,
  • Vitesse en :
    • surface 12 noeuds.
    • plongée 9 noeurds (12 noeuds pour les plus rapides), 
  • 7 tubes lance torpilles dont 1 à l’arrière,
  • 6 torpilles en réserve.
Remise en condition

La remise en condition de navigation du SPORTSMAN commence dans le courant du 1er trimestre 1951. Les principales modifications portent sur l’adjonction d’un schnorchel et d’un radar de navigation.

Le LV CUROT est désigné comme Commandant. Il rallie BARROW en mai 1951. À la même époque, c’est l’IM BILLAUX qui suit les travaux de remise en condition ainsi que l'officier en second, le LV GOERE avec les principaux officiers mariniers, à partir d'octobre 1951. En mai 1952, un premier complément d’officiers mariniers et de quartiers-maîtres les rejoints.

Passage sous pavillon français 
  • Le 25 juin 1952, le Sportsman quitte les chantiers BARROW armé par un équipage anglais et rallie GOSPORT.

  • Le 28 juin 1952 l’équipage français arrive à PORTSMOUTH.

  • Le 8 juillet 1952 a lieu la passation sous pavillon français à GOSPORT. Le HMS SPORTSMAN (P229) devient alors la SIBYLLE avec le n° S617.

Transit vers TOULON
  • Le 15 juillet 1952, la SIBYLLE quitte l’Angleterre à destination de LORIENT. La traversée est ponctuée d’exercices avec des escorteurs et des avions ASM (Anti-Sous-Marin).
  • Du 18 au 22 juillet, la SIBYLLE fait les essais de ses tubes lance-torpilles.
  • Le 22 juillet, la SIBYLLE quitte LORIENT à destination de CASABLANCA.
  • Du 30 juillet au 6 août, elle transite de CASABLANCA à ALGER tout en effectuant des exercices.
  • Le 8 août 1952 elle arrive à TOULON.
  • Du 8 août au 4 septembre, l’équipage est en permission par bordée et pendant cette période la SIBYLLE subit une révision complète avec passage au bassin.
  • Le 4 septembre la SIBYLLE débute ses essais en mer.
  • 20 jours plus tard, le 24 septembre 1952 elle va disparaître tragiquement au large du cap CAMARAT.