
Nous avaient fait l'honneur de leur présence :
- Mme Ghislaine RUVIRA déléguée à la mission "Mémoire" de la municipalité Toulonnaise, représentant le Maire de TOULON Hubert FALCO,
- Le délégué régional de la FAMMAC,
- Le Président et le porte-drapeau de l'AMMAC de TOULON,
- Les Présidents et drapeaux des Amicales de l'AGASM de RHONE-ALPES et MIDI-PYRENEES et de nombreux membres de l'Amicale RUBIS, dont notre chère Denise, maman de François BORCA, disparu sur l'Eurydice.
Patrick MEULET, Président de l'Amicale RUBIS, a rappelé les circonstances de la disparition de l'Eurydice.
Une gerbe au nom de l'Amicale RUBIS a été déposée ainsi qu'une gerbe déposée par Denise PROVENDIER.
Les circonstances :
Après un concours de deux jours d'expérimentation de détection sous-marine avec l'ARAGO, l'EURYDICE a liberté de manoeuvre en fin de matinée, avant une série de CASEX AERO avec des Bréguets Atlantics de NIMES GARONS, le 4 mars 1970 au matin. Les secteurs étant au sud-est de CAMARAT, la veille, l'EURYDICE s'amarre sur coffre à SAINT TROPEZ. Il appareille à 5 h 30 ayant rendez-vous avec l'ATLANTIC de la 21F de NIMES GARONS pour un CASEX de 7 h à 9 h.
- A 7 h, l'avion a le contact radar puis a la vue sur l'EURYDICE qui est à l'immersion périscopique aériens sortis. Dialogue UHF entre l'avion et le sous-marin, puis début d'exercice à 7 h 13. Ce seront les derniers contacts.
- A l'heure normale de reprise de contact à 9 heures, l'avion n'a aucune détection ni contact. Il prévient sa base et la préfecture maritime. L'escadrille des sous-marins de la Méditerranée est prévenue.
Dans l'après-midi du mercredi 4 mars 1970, des débris et une tache d'hydrocarbure sont confirmés comme appartenant au sous-marin EURYDICE. Un signal sismique attribué à une forte explosion est enregistré le mercredi 4 mars 1970 à 7 h 28.
Reportage photos Francis JACQUOT :






















Coupure de presse "VAR MATIN"