En ce 49ème anniversaire de la disparition de la Minerve et des 52 camarades formant son équipage, nous étions une trentaine de l'amicale RUBIS à nous recueillir au Monument National des Sous-Mariniers.

Nos amis de l'AMMAC de la SEYNE SUR MER, son Président et le porte-drapeau nous avaient fait l'amitié d'être présent.

Le Président de l'amicale RUBIS a rappelé les circonstances de la disparition dramatique de la Minerve.

Madame Thérèse SCHEIRMANN-DESCAMPS a déposé une gerbe à la mémoire de son époux Jules DESCAMPS, qui faisait partie de l'équipage.

Une seconde gerbe au nom de l'amicale MINERVE de l'AGASM a été déposée par le CA (2S) Michel BERGES et le Maître Principal Christian UBERTALI.

La sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.

 

Discours prononcé le vendredi 27 janvier 2017 au MNSM :

 

Il y a 49 ans, le 27 janvier 1968 à 01 h 00 du matin, la Minerve, après avoir débarqué l'officier entraînement de l'ESMED en rade des VIGNETTES, fait route vers le secteur T 65 qui lui a été attribué, pour un CASEX aéro avec un Bréguet Atlantic de NIMES-GARON. Le secteur T 65 comprend des fonds de 2000 à 2300 m, à une quinzaine de nautiques dans le sud du cap SICIÉ.

Les conditions météo sont mauvaises. Mistral à 50 nÅ“uds, mer de force 5 à 6 L'avion établi le contact avec le sous marin à 7 h 19 et lui signale que du fait des très mauvaises conditions météo, il n'effectuera que deux passes de calibration Radar.A 7 h 37, vingt minutes après le début des passes, la MINERVE signale qu'elle a son tube d'air sorti et que les difficultés de transmission sont dues à l'état de la mer. A 7 h 43 elle signale à l'avion dans quel azimut elle le relève.

A 7 h 55, l'avion signale qu'il arrêtera à 8h ses exercices. La MINERVE accuse réception.

De 7 h 55 à 8 h 09, l'avion rappelle plusieurs fois le sous marin mais n'obtient aucune liaison. Mettant le silence du sous marin sur le compte des conditions météo, l'avion regagne sa base.

A la vacation de 11h, le PC Activité de l'ESMED signale à la MINERVE l'annulation des exercices et lui donne liberté de manÅ“uvre. La MINERVE n'a pas accusé réception du message. Le sous marin est attendu à la base au plus tard à 01 h le 28 janvier.

A 02 h 15, la procédure de recherche est déclenchée. Malgré des moyens importants, aucun contact sonar ou repérages visuels de débris ne sont obtenues. Les recherches sont interrompus le 2 février au matin. On apprendra plus tard, qu'une anomalie sismique a été enregistrée à 08h01, situé approximativement dans la partie nord du secteur attribué à la MINERVE

La MINERVE était commandée par le LV André FAUVE. Il y avait 52 hommes d'équipage


Reportage photos : Francis JACQUOT