
En ce 49ème anniversaire de la disparition de la Minerve et des 52 camarades formant son équipage, nous étions une trentaine de l'amicale RUBIS à nous recueillir au Monument National des Sous-Mariniers.
Nos amis de l'AMMAC de la SEYNE SUR MER, son Président et le porte-drapeau nous avaient fait l'amitié d'être présent.
Le Président de l'amicale RUBIS a rappelé les circonstances de la disparition dramatique de la Minerve.
Madame Thérèse SCHEIRMANN-DESCAMPS a déposé une gerbe à la mémoire de son époux Jules DESCAMPS, qui faisait partie de l'équipage.
Une seconde gerbe au nom de l'amicale MINERVE de l'AGASM a été déposée par le CA (2S) Michel BERGES et le Maître Principal Christian UBERTALI.
La sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont clôturé la cérémonie.

Il y a 49 ans, le 27 janvier 1968 à 01 h 00 du matin, la Minerve, après avoir débarqué l'officier entraînement de l'ESMED en rade des VIGNETTES, fait route vers le secteur T 65 qui lui a été attribué, pour un CASEX aéro avec un Bréguet Atlantic de NIMES-GARON. Le secteur T 65 comprend des fonds de 2000 à 2300 m, à une quinzaine de nautiques dans le sud du cap SICIÉ.
Les conditions météo sont mauvaises. Mistral à 50 nÅ“uds, mer de force 5 à 6 L'avion établi le contact avec le sous marin à 7 h 19 et lui signale que du fait des très mauvaises conditions météo, il n'effectuera que deux passes de calibration Radar.A 7 h 37, vingt minutes après le début des passes, la MINERVE signale qu'elle a son tube d'air sorti et que les difficultés de transmission sont dues à l'état de la mer. A 7 h 43 elle signale à l'avion dans quel azimut elle le relève.
A 7 h 55, l'avion signale qu'il arrêtera à 8h ses exercices. La MINERVE accuse réception.
De 7 h 55 à 8 h 09, l'avion rappelle plusieurs fois le sous marin mais n'obtient aucune liaison. Mettant le silence du sous marin sur le compte des conditions météo, l'avion regagne sa base.
A la vacation de 11h, le PC Activité de l'ESMED signale à la MINERVE l'annulation des exercices et lui donne liberté de manÅ“uvre. La MINERVE n'a pas accusé réception du message. Le sous marin est attendu à la base au plus tard à 01 h le 28 janvier.
A 02 h 15, la procédure de recherche est déclenchée. Malgré des moyens importants, aucun contact sonar ou repérages visuels de débris ne sont obtenues. Les recherches sont interrompus le 2 février au matin. On apprendra plus tard, qu'une anomalie sismique a été enregistrée à 08h01, situé approximativement dans la partie nord du secteur attribué à la MINERVE
La MINERVE était commandée par le LV André FAUVE. Il y avait 52 hommes d'équipage
Reportage photos : Francis JACQUOT












