Sous-marin U-2326 type XXIII de 230 tonnes - 16 mai 1945 : Dans le port de Dundee
Membres de l'association qui ont embarqué sur l'U2326
Le 5 décembre 1946 le sous-marin U-2326 appareille pour des essais dans les secteurs au sud de CÉPET. L'équipage du U-2326 est composé de 3 officiers et 13 officiers mariniers et marins et pour les essais, l'ingénieur en chef du génie maritime ISABELLE, le CF Jean MOTTEZ, chef de la section sous-marin de l'État major, Marius LASSALE, ouvrier DCAN, embarquent aussi à bord.
À 9h30, la prise de plongée du sous marin est aperçue par le personnel du sémaphore de CÉPET. De nombreux essais sont au programme et il n'est attendu à TOULON que vers 19 h.
À 20h, la préfecture maritime s'inquiète du silence de l'U-2326 et le vice amiral (VA) LAMBERT Préfet maritime, ordonne le début des recherches. Le croiseur Montcalm, l'escorteur Marocain, le chasseur 131 et des appareils de l'aéronavale participent aux recherches qui se poursuivront durant la journée du 6 décembre.
Le 7 décembre, le l'U-2326 est considéré comme perdu : 19 hommes étaient à bord. La cause de l'accident la plus souvent évoquée est la sur-immersion, les performances de la coque épaisse étant mal connues.
L'équipage du U-2326 le 7 décembre 1946
Charles AVON | Lieutenant de vaisseau | Commandant |
Gilbert RIZOT | Enseigne de vaisseau (1) | |
Jean DUQUESNE | Ingénieur Mécanicien (2) | |
Joseph TANGUY | Maître | |
Paul HOUMEAU | Second maître | |
Emile KERAUFRET | Second maître | |
Louis MADORE | Second maître | |
Joseph MEOUR | Second maître | |
Paul SOULET | Second maître | |
Maurice CHEVALIER | Quartier maître | |
Michel GARNIER | Quartier maître | |
Victor PAILLER | Quartier maître | |
Joseph SALAUN | Quartier maître | |
Jean DEBAST | Matelot | |
Pierre DEJEAN | Matelot | |
Jean GLORION | Matelot | |
Marie ISABELLE | Ingénieur en chef du génie maritime | Passager |
Jean MOTTEZ | Capitaine de frégate | Passager |
Marius LASSALLE | Ouvrier de la DCAN | Passager |