Sous-marin DORIS disparu le 8 mai 1940 en mer du Nord


Membres de l'association qui ont embarqué sur la Doris


Pendant des années, l’épave du sous-marin DORIS a été recherchée par les plongeurs, sans succès. Durant l’été 2003, deux plongeurs hollandais partent d’Ijmuiden reconnaître une épave anonyme souvent signalée par les pêcheurs comme accrochant leurs chaluts.

L'épave est identifiée comme étant celle du sous-marin DORIS coulé le 8 mai 1940 par l'U-9 et qui gît par 26m de fond, partiellement ensablée, certains éléments sont encore reconnaissables, comme le périscope. Une zone déchiquetée vers le milieu marque l’endroit de l'impact de la torpille.

L'épave est finalement authentifiée par les plongeurs du chasseur de mines français CASSIOPÉE.

Position de l'épave de la Doris

 


Plongée sur l'épave de la DORIS (Vidéo YouTube de Karl Van Dijk sous-titrée en néerlandais)

Cette découverte inespérée permet enfin, 64 ans après leur disparition, d’honorer la mémoire des quarante-six hommes de la DORIS.

Le 16 juillet 2004 en mer du nord à l’endroit où gît l’épave, à bord du patrouilleur PLUVIER, cérémonie à la mémoire de l'équipage est célébrée et une allocution est prononcée par le capitaine de vaisseau Jacques FAVREUL, fils aîné du Commandant du sous-marin DORIS : Jean FAVREUL, disparu le 8 mai 1940.

Le 27 novembre 2004 à BREST une cérémonie d’hommage permet de révéler aux familles présentes les conditions de vie de l'équipage disparu dans une base anglaise et les circonstances tragique de la disparition de leur sous-marin.

Une plaque commémorative est apposée en bord de mer dans la ville de Bray-Dunes (59).