Le PROTÉE (Q155) reposant par 125m sur le plateau des Blauquières à 20 milles de Marseille


81ième anniversaire de la disparition du sous marin PROTÉE le 20 décembre 1943

Il y a 81 ans, le sous-marin Protée appareillait d'Alger pour une patrouille dans le secteur de Cassis - La Ciotat. Il n'est jamais rentré. 

Pour commémorer la mémoire des 74 hommes français et britanniques qui formaient son équipage, deux cérémonies ont eu lieu en cette journée du mercredi 18 décembre 2024.

La première, organisée avec beaucoup de soin par l'AMMAC de la SEYNE SUR MER, au rond‑point du sous-marin Protée à la Seyne sur Mer. Assistaient à cette cérémonie les autorités civiles et militaires. L'association des sous‑mariniers AGASM Pégase, Casabianca, Rubis, Fraternité force sous‑marine, et de nombreux portes drapeaux. Cette cérémonie était organisée par l'AMMAC de la Seyne Sur Mer en la personne de Michel ROUYER Président, qui à la fin de la cérémonie a réconforté les participants par un vin chaud apprécié.

La deuxième cérémonie en fin de matinée, a eu lieu au Monument national des sous-mariniers en présence des drapeaux de l'AMMAC de TOULON, des Amicales Casabianca, Pégase et Rubis de l'AGASM. Les circonstances de la disparition du sous-marin Protée ont été rappelées par Jean Pierre Trouboul président de l'Amicale Rubis qui a lu la liste bien trop longue des disparus.


Reportage photos : Francis JACQUOT

Disparition du PROTÉE (Q155) en 1943 - 18/12/2024