Le 4 septembre, la SIBYLLE appareille et procède à des essais de plongée à l'immersion maximum réduite à 300 pieds (90 mètres), plongée qui s'effectue sans incident. Entraînement individuel jusqu'au 9 septembre, puis exercices avec des escorteurs jusqu'au 19 septembre. Le 23 au soir, la SIBYLLE rentre à TOULON pour appareiller le 24 dans la nuit, ayant rendez vous avec un ex destroyer Américain : le TOUAREG, dans un secteur sud CAMARAT.
La SIBYLLE exécute avec le TOUAREG, un exercice d'attaque d'un escorteur, sur un sous marin naviguant à une immersion de sécurité de 30 mètres, avec changement de route du sous marin, de 30° toutes les 10 minutes.

A 08 h 15, la bouée de sécurité du sous marin est repérée. L'accident s'est produit entre 08 h 02 et 08 h 15.
L'escorteur poursuit ses recherches mais n'ayant aucun contact SONAR et RADIO à 09 h 30, heure de fin de casex, le TOUAREG donne l'alerte à la préfecture maritime. Les recherches sont entreprises avec les moyens disponibles.
Une tâche de gaz-oil et différents débris sont repérés à 6 Miles dans l'est du cap CAMARAT. La bouée de sécurité a été retrouvée, mais le câble qui la reliait au sous marin a été rompu.
Le centre de la tâche d'hydrocarbure qui s'est étendue peu à peu sur une grande surface, correspond à la position qu'occupait le sous marin au moment du dernier contact. A cet endroit, le fond est de 700 mètres.
Le sous marin SIBYLLE était commandé par le LV CUROT ;
4 officiers, 9 officiers mariniers et 34 quartiers maîtres et marins formaient son équipage.
Gerbe déposée pour la section N° 10 SIBYLLE de TREGOR- PERROS GUIREC.
Reportage photos Nicole LECALARD












