Cérémonie du souvenir de l'équipage de l'EURYDICE le mercredi 4 mars 2020 à TOULON et le dimanche 8 mars 2020 à RAMATUELLE
Écrit par : Christian Lecalard
Cinquante années séparent maintenant cette journée du 4 mars 1970 qui a vu la disparition brutale des 57 sous-mariniers formant l'équipage de l'EURYDICE, et c'est un souvenir que je garderai toujours, lorsque le 4 mars 1970 dans la soirée, de quart au central de la DORIS, j'ai donné l'alerte pour plonger dans le secteur attribué à l'EURYDICE.
C'est avec un pincement au coeur ressenti par toute l'équipe de quart, sachant que nos copains étaient quelque part dessous, que nous avons commencé les recherches restées hélas vaines.
Nous étions ce 4 mars 2020, réunis au Monument National des Sous Mariniers pour rendre hommage à nos amis disparus.
Un groupe important de membres des familles avait fait le déplacement, venant de toutes les régions françaises, pour se sentir proche du dernier point de départ de leurs fils, frères, pères, cousins.
L'actualité sanitaire du moment, est venue s'interposer nous privant d'une cérémonie officielle à laquelle nos amis marins et sous-mariniers d'active devaient fortement s'impliquer.
Nous ne resterons pas sur ce contretemps et espérons dans un avenir proche, rendre l'hommage qui leur est dû avec les familles, compagnons d'armes et sous-mariniers d'active.
Une plaque du souvenir doit être déposée ces jours-ci par le CEPHISMER sur l'épave de l'EURYDICE.
Voici le texte gravé sur la plaque de granit :
Vous nous avez quittés le 4 mars 1970
Nous ne vous oublions pas
Vos Familles
Vos Frères d'Armes
Vos Amis
Reportage photos : Francis JACQUOT et Michel BANCHEREAU