Comme chaque année, un hommage a été rendu en souvenir de cette journée du 18 décembre 1943, date de l'appareillage d'Alger du sous-marin PROTÉE pour une mission vers les côtes de Provence, prévue jusqu'au 30 décembre.

Un message envoyé le 25 décembre lui demandant de permuter de secteur avec le sous-marin CASABIANCA, n'a jamais été collationné par le sous-marin PROTÉE.

Son épave a été retrouvée le 6 avril 1995, par Henri DELAUZE, directeur de la COMEX à 20 miles dans le sud-est de MARSEILLE, lors d'une plongée à bord d'un sous-marin d'exploration REMORA 2000.

Le sous-marin a probablement heurté une mine et repose avec la totalité de son équipage, par 125 mètres de fond sur le plateau des Blauquières.

La commémoration cette année au Monument National des Sous-Mariniers (MNSM), avait une particularité en la présence de la petite fille de l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Louis LAUBIE disparu à bord du sous-marin PROTEE.

C'est donc Patricia LAUBIE et le représentant de l'amicale PÉGASE de NICE, qui ont déposé la gerbe au pied de la statue du Monument.

Une cérémonie organisée par l'AMMAC de la SEYNE SUR MER, lieu de construction du sous-marin, s'est déroulée aux SABLETTES, au rond-point du sous-marin PROTÉE où une stèle rappelle les missions du sous-marin disparu.

Des gerbes ont été déposées par Madame Patricia LAUBIE, et par Jean-Pierre CASE, fils de Jean CASE, mécanicien disparu à bord du sous-marin PROTÉE. Une gerbe a été également déposée, par un représentant anglais en mémoire des trois sous-mariniers de l'équipe de liaison britannique faisant partie de l'équipage.

Etaient associés à cette cérémonie, les 19 victimes marins et membres de la DCAN composant l'équipage du 2326 disparu le 5 décembre 1946.


Reportage photos Francis JACQUOT :