53ème anniversaire de la disparition du sous-marin Eurydice
Écrit par : Christian Lecalard
En cette journée du samedi 4 mars 2023, nous étions réunis au Monument National des Sous-Mariniers pour rendre hommage à l'équipage de l'Eurydice disparu il y a 53 ans, le 4 mars 1970.
C'est une nombreuse assemblée formée d'une délégation de l'ESNA, de l'école de navigation sous-marine, des élus municipaux, des familles, d'une dizaine de portes drapeaux et de représentants des associations patriotiques, qui ont écoutés avec recueillement, les circonstances de la disparition du sous-marin et la liste des noms de l'équipage enumérés par le président de l'amicale Rubis de l'AGASM.
Le commandant de l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque a rappelé les conditions de vie à bord à cette époque aux jeunes futurs sous-mariniers présents.
Des gerbes ont été déposées par :
- les familles des disparus,
- les élus toulonnais,
- Christian LECALARD et Patrick MEULET, anciens de l'Eurydice,
- les associations de sous-mariniers :
- RUBIS de TOULON,
- PEGASE de NICE
- Fraternité force sous-marine de TOULON.
Reportage photos : Francis JACQUOT
---------------------------------------------------------------------------------------------
{{Journée du dimanche 5 mars 2023 à RAMATUELLE {{
Le dimanche 5 mars 2023, c'est une cérémonie organisée par l'AMMAC de Saint-Tropez qui s'est déroulée à RAMATUELLE et à la stèle du cap camarat sur le site du sémaphore.
Une délégation de l'Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) emmenée, par le commandant de l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque était présente ainsi que des membres des familles, des anciens de l'Eurydice, des élus du Golfe de Saint-Tropez, et les représentants des associations ainsi que leurs portes drapeaux, ont rendu, un hommage ému aux sous-marins et leur équipage disparu.
Auparavent un service religieux a eu lieu en l'église de RAMATUELLE.
Un repas réunissant de nombreux participants a clôturé cette cerémonie.
Photos Brigitte DEVAUX :