Le 17 septembre 2009 aura lieu l'inauguration du Mémorial des équipages des sous-marins et des commandos disparus en opérations entre 1940 et 1945, appartenant à la 9ème Flottille de DUNDEE.
Y sont aussi associés les sous-marins Polonais - Norvégiens - Hollandais et Français (RUBIS - JUNON - MINERVE) qui étaient rattachés à la 9ème Flottille.
Des vétérans Anglais, Norvégiens, Français se sont retrouvés à DUNDEE pour une présentation du futur Mémorial.
Herman EILERTSEN embarqué sur le sous-marin ULA (Norvégien).
Jean CORON embarqué sur le sous-marin MINERVE.
André VALLOIS embarqué sur le sous-marin RUBIS.
Une exposition photographique sur la vie de la 9ème flottille durant le conflit se tiendra pendant un mois à la bibliothèque centrale de DUNDEE.
Vue d'artiste du Mémorial
Messieurs EILERTSEN (ULA), CORON (MINERVE), VALLOIS (RUBIS) se font présenter les plans par les concepteurs du Mémorial (Fotopress Dundee)
André VALLOIS second-maître mécanicien a effectué les vingt huit missions de guerre sur le sous-marin mouilleur de mines "RUBIS" - (Fotopress Dundee)
De gauche à droite le sous-marin O 14 (Hollandais) - et le sous-marin "MINERVE" (Français) en approche de Dundee (Photo Edward JEFFREY)
Inauguration du Mémorial
Le 17 septembre 2009 a eu lieu l'inauguration du Mémorial parmi les autorités était présent le Vice Amiral d'Escadre Jean-François BAUD - ALFOST - Parmi les vétérans présents :
- Monsieur Jean CORON du sous-marin MINERVE,
- Monsieur André VALLOIS du sous-marin RUBIS,
- Monsieur Herman EILERTSEN du sous-marin ULA.
Les photos aimablement transmises par Andrew JEFFREY proviennent de FOTOPRESS DUNDEE.